Traduire

Rends l'argent !

Mon quotidien préféré me réveille chaque matin avec une info qui me fait vraiment prendre conscience du monde.

Ce matin, ce grand quotidien de l'ouest de la France me dit qu'une ancienne ministre de la santé auparavant pharmacienne et actuellement députée est condamnée à 8000€ d'amende dont 4 avec sursis. Jusqu'ici, j'ouvre à peine mon deuxième œil. Elle a omis de déclarer, à sa prise de fonction de ministre - c'est vrai dans la panique puisqu'elle succédait au débotté à un collègue sincère - qu'une très grosse entreprise lui avait fait des cadeaux. C'étaient des objets de luxe, festifs, de confort, pour un total connu de plus de 20000€ (1).

Avant de penser... "P*t**n, c'est ça que je vais faire ! Mais carrément ! Tu fraudes, tu touches 20, tu te fais gauler, tu rends 4", je me demande si la Justice va remettre en vente les objets qui ont pu être saisis - ceux qui n'avaient pas été consommés.

Du point de vue de la Loi, c'est justice que de considérer que l'ex-ministre n'a pas reçu de l'argent sonnant et trébuchant ; elle a commis une faute, on la punit, on est dans le domaine du symbole. Mais du point de vue de moi, elle a quand même reçu des choses qui rendent la vie plus agréable, ou moins dure selon que l'on est ministre ou pas.

Donc moi, j'aurais aimé qu'elle rembourse à hauteur de ce que les patients qui venaient dans son officine subissaient comme pression fiscale, pénuries diverses, désertifications.

En fait, ce n'est pas "Rends l'argent !" qui devrait être le titre mais "Rends... " quoi ?

(1) Des montres Omega, Longines et Apple Watch, une télévision Samsung, une ménagère 24 pièces, une cocotte en fonte Le Creuset, des bouteilles de vin et magnums de champagne ainsi que des coffrets week-ends. Parmi le catalogue présenté par la firme où les pharmaciens pouvaient choisir, figuraient aussi des machines à laver, des réfrigérateurs, des canapés…